Prendre rendez-vous : 04 50 67 07 07
Principes de l'examen
La mammographie est une radiographie des seins. Il s’agit de l’examen de référence pour détecter précocement un éventuel cancer du sein, augmentant ainsi les chances de guérison et diminuant la lourdeur des traitements. Elle expose les seins à une faible dose de rayons X, délivrés par des mammographes numériques de dernière génération, disponibles sur tous nos site.
Cet examen est prescrit par votre médecin généraliste ou spécialiste, ou votre sage-femme. Il peut être indiqué lors qu’il existe une anomalie clinique ou dans le cadre du dépistage (en absence de symptômes).
L’âge auquel débutent les mammographies et le rythme du dépistage dépendent de vos facteurs de risque. Entre 50 et 74 ans, vous recevez automatiquement une invitation pour le dépistage organisé par la sécurité sociale. Dans ce cadre-là, une deuxième lecture de votre examen sera réalisée par un radiologue au centre de dépistage.
Il est recommandé de réaliser une mammographie de dépistage tous les 2 ans, en absence de facteurs de risque particuliers.

Déroulement de l'examen
Aucune préparation n’est nécessaire ; notamment, il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Éviter de porter des bijoux. Le jour de l’examen, ne pas mettre de crème sur les seins et ne pas utiliser de déodorant.
L’examen est réalisé par une manipulatrice. Chaque sein est comprimé entre deux plaques. Cette compression est de courte durée (quelques secondes) et très bien supportée dans la grande majorité des cas, mais peut parfois être ressentie comme désagréable. La compression de sein est nécessaire pour diminuer la dose de rayons X reçue par le sein, optimiser la qualité des clichés et améliorer la détection des cancers. La mammographie est tout à fait réalisable si vous avez des prothèses mammaires.
Un examen standard comprend 2 radiographies réalisées sur chaque sein. Ensuite, le médecin radiologue vous expliquera les résultats de cet examen et effectuera également une palpation de votre poitrine.
En fonction de la densité de votre sein ou des premières constatations, des clichés complémentaires et/ou une échographie mammaire peuvent être nécessaires à la demande du radiologue, pour préciser certaines images. Ce complément d’examen permettra de négativer une fausse image, de confirmer la nature bénigne d’une lésion ou de proposer un suivi rapproché. Parfois, il sera nécessaire d’aller plus loin et de réaliser des biopsies mammaires pour une analyse des tissus.
Pensez à apporter vos anciens examens pour comparaison, ainsi que vos éventuels courriers médicaux.
Lieux d'examen
Aucune préparation n’est nécessaire ; notamment, il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Éviter de porter des bijoux. Le jour de l’examen, ne pas mettre de crème sur les seins et ne pas utiliser de déodorant.
Information importante
Nos médecins radiologues participent au mouvement national de grève du lundi 10 novembre 2025.
Cette mobilisation a pour objectif d’alerter les pouvoirs publics sur les baisses importantes de tarifs décidées par l’Assurance Maladie, qui fragilisent les cabinets de radiologie et risquent, à terme, de réduire l’accès aux soins d’imagerie pour tous.
Les radiologues souhaitent défendre une médecine de proximité, de qualité et accessible, afin de continuer à investir dans des équipements modernes et à garantir des délais raisonnables pour vos examens.
Les examens prévus ce jour-là pourront être reportés.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Prendre rendez-vous